Dans ce post, nous allons examiner s’il fait sens pour un investisseur de long-terme d’investir dans les actions françaises, dans perspective buy & hold, plutôt que d’acheter bêtement un ETF Monde (nous allons utiliser CW8 pour cette analyse).
Je précise que cette analyse n’est pas pertinente dans une optique de trading ou investissement de court-terme (il est évident que l’on peut gagner ou perdre de l’argent sur n’importe quelle action, quels que soit sa performance de long-terme et les fondamentaux de l’entreprise).
Pour comparer des titres vifs avec le CW8, nous ne devons pas considérer la performance de l’action (malheureusement, c’est ce que proposent la plupart des screeners), mais la performance totale (total return), c’est-à-dire la performance de l’action ajustée des dividendes reçus. Pour ce faire j’utilise les données de Morningstar, pour l’ensemble de la cote française (près de 700 actions), sur différents horizons : 2024 (year-to-date, YTD), 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans et 15 ans.
Si la performance de l’action est meilleure que le CW8 sur un horizon donné, elle apparaît en vert. Si elle est inférieure au CW8, elle apparaît en rouge. Voilà ce que cela donne (les actions sont classées par capitalisation boursière décroissante, au 9 juin 2024) :
Suite des données et analyse dans un autre post, celui-ci atteignant la taille limite pour Substack.
Bonjour Scipion8, ce petit mot pour vous encourager.
J'appréciais vos interventions sur le forum devenir-rentier. Je trouve bien dommage de plus vous y lire. et notamment vos contributions sur les banques centrales. Je consultais avec intérêt votre portefeuille. Où en êtes-vous sur les actions américaines ? Bien à vous,